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Quelques motoneigistes se sont réunis à l’hiver 1965 pour pratiquer leur sport favori soit la motoneige; pour ensuite former une association qui deviendra le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. sous l’autorité de la partie III de la loi sur les compagnies et enregistrée le janvier 1966 avec ses règlements et lettres patentes. 

Les motoneigistes avaient comme mission de regrouper un certain nombre de personnes dans un but récréatif, social et intellectuel chez les fervents du sport
de la motoneige. 

En se regroupant en club, il devenait important pour ces gens d’organiser des
réunions, conférences, cours de sécurité, concours sportifs et toutes autres
activités pouvant contribuer à développer l’esprit du civisme entre les membres
et par le fait même regrouper le plus de gens possible afin de pouvoir procéder
dans un premier temps à l’entretien de sentiers spécialement pour ceux que nous
appelions motoneigistes.

En 1966, le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. a débuté très modestement
avec 21 membres actifs, 30membres sociaux et 8 milles de sentiers entretenus à 
l’époque par un snowmobile Bombardier.

De 1966 à 1975, le Club ne cesse de progresser, passant de 8 milles à 216
milles de sentiers, de 21 à 2160 membres et 3 machines pour entretenir les
sentiers soit 2 machines SV200 et SV250 de marque Bombardier.

Depuis ses débuts, le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. a dû avoir recours à 
des personnes bénévoles qui au cours des années ont toujours répondu à
l’appel des administrateurs et n’ont cessé de s’accroître avec les années.

Le bénévolat a été la marque de commerce du financement du Club,
organisation de soirées récréatives, activités sportives avec motoneigistes, cartes
de sentiers, le tout aujourd’hui réuni en un bottin publicitaire avec une carte des
sentiers à l’intérieur.

Avec les années, le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc., avec le président
de l’époque et d’autres clubs, décida de fonder une fédération pour les Clubs de
motoneigistes de la province et quelques années plus tard avec la participation
de l’artiste motoneigiste, Monsieur Denis Drouin, et Monsieur Bob Petit fonda les
sentiers Trans-Québec N0 3 de Mont Laurier à Québec. Aujourd’hui plus de 33 500 km de sentiers Trans-Québec à travers la province.

Développement et innovation

De 1980 à aujourd’hui, 3 affiliations ont eu lieu. En 1984, affiliation de l’Association sportive Montmorency-Charlevoix. En 1988, affiliation du Club Mont-Vert St-Hilarion.
En 2000, affiliation du Club Ile-Aux-Coudres, secteur les Éboulements.

Présentement le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. a plus de 375 km de
sentiers, 1500 membres, 4 skidoozers et 1 Rotobec pour l’entretien des sentiers
sillonnant plus de 20 municipalités et villes et traversant 3 comtés soit Charlesbourg,
Montmorency et Charlevoix; soit de Charlesbourg du Viaduc Jean-Talon à St-Aimé des
Lacs sentier Trans-Québec N0 3, de Notre-Dame des Monts via le Saguenay par le
sentier Trans-Québec N083 par les Hautes-Gorges.

Depuis plusieurs années, le Club a une nouvelle signalisation claire et efficace qui
ressemble à celle du réseau routier. Ces panneaux sont de métal d’aluminium de
couleur bleue pour le service aux motoneigistes soit hôtels, auberges, restaurants,
essence et réparation et de couleur verte pour villes et municipalités.

Toujours à l’avant-garde du progrès, 3 personnes bénévoles au sein de l’administration ont innové des sorties d’urgences. Depuis 5 ans différents panneaux
ont été installés en collaboration avec les ambulanciers de la Côte-de-Beaupré, la
Sûreté du Québec pour numéroter les sorties d’urgence en cas d’accidents dans les
sentiers de motoneige.

Après expérience vécue du bien fondé de ces panneaux de secours, il fut décidé
d’investir pour mettre en place les idées de ces gens et de s’adjoindre les personnes
ressources soit ambulanciers, la Sûreté du Québec, Ministère des Transports pour
implanter un panneau qui serait reconnu provincialement auprès de tous les clubs de
motoneigistes de la Province.

Ces panneaux sur fond rouge en lettres blanches sont numérotés dans le sentier
«numéro de sentier, direction Est-Ouest, numéro de sortie» et également sur le bord
de la route à différents endroits déterminés par les ambulanciers, la sûreté du Québec et les municipalités. Ils deviennent très importants lors d’un accident car les
ambulanciers, auto-patrouille et secouristes dans les sentiers peuvent se rendre plus
rapidement sur les lieux de l’accident étant donné que la sûreté a les numéros dans
son ordinateur. Cette innovation a permis au Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc.
de recevoir le prix BLIZZ’Or pour la qualité et la sécurité dans les sentiers et reconnu
lors du congrès des motoneigistes du Québec par la Fédération des Clubs de
Motoneigistes du Québec (F.C.M.Q.) le 6octobre 2000. 2 clubs se sont joints à
nous pour l’expérience soit le Club du Fjord et les Aventuriers de Charlevoix.

En 2000, gagnant du prix BLIZZ’Or Motoneigiste Émérite.
En 2001, gagnant du prix des services touristiques décerné par Les Grands Prix
du Tourisme Québécois ATR Charlevoix.

Après plus de 4 ans d’attente, le 11 octobre 2001 avait lieu la conférence de
presse pour annoncer la construction d’un pont multifonctionnel enjambant la
Rivière Montmorency, construit à Beauport à la hauteur des lignes de transmission
d’Hydro-Québec, à l’endroit où passe la piste de motoneige, soit le sentier provincial 3.

Cette réalisation contribuera à la consolidation d’un sentier existant et au
éveloppement d’un réseau de sentier récréatif, et profitera aux motoneigistes et
quadistes en saison hivernale, aux randonneurs pédestres et cyclistes en saison
estivale.

Les dimensions de la structure sont de 90mètres par 3,8 mètres, il s’agit
d’un pont suspendu avec câbles utilisant une technique d’encrage spécial pour
le type de sol (coût 530 000 $). Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires financiers qui ont collaboré à la construction de cedit pont.

Toujours pour le mieux-être des motoneigistes et les propriétaires de
terrains qui nous cèdent le droit de passage, et conscient de notre
environnement nous avons créé des aires de repos à différents endroits et nous
avons installé des poubelles vertes identifiées au nom du Club afin que tous les
motoneigistes se joignent à nous pour garder nos sentiers propres. Ces
innovations nous ont permises de paraître dans la revue Motoneige Québec et
de nous discerner comme la région ayant la meilleure signalisation, des
sentiers propres et très sécuritaires.

Hautes-Gorges (sentier)

Avec la décision du Club Saguenay d’entretenir le sentier N0 83 aux limites
du Saguenay, l’A.T.R. Charlevoix, le Casino de Charlevoix et le Club d’Auto-
Neige Le Sapin d’Or Inc. se sont associés pour faire la continuité du sentier
jusqu’au camp Beaulieu, ce qui représente plus de 130 km d’entretien de
sentiers aller-retour pour faire la jonction Charlevoix-Saguenay.
Tous les débats des Hautes-Gorges depuis l’arrivé du Parc ont nécessité
beaucoup d’énergie de parts et d’autres. Un nouveau sentier de
contournement a été fait depuis 2003.

Des intervenants du milieu des affaires, soit le Casino de Charlevoix, le Club
d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. et l’A.T.R. Charlevoix ont permis d’amasser
une partie de l’argent nécessaire qui servira à l’entretien du sentier N0 83.

Service à la clientèle

Mise en place des sorties d’urgence pour la sécurité des motoneigistes.
ignalisation adéquate et sécuritaire, un des plus beau sentier de
motoneige au Québec (Hautes-Gorges) sentier N0 83 entre Charlevoix et le
Saguenay, 130 km aller-retour.
Réunion régulière à tous les mois pour les motoneigistes, cartes de sentiers,
relais de motoneigistes, assemblée générale, entretien de plus 375 km de
sentiers, patrouille de sentiers, etc.

Merci à tous ceux et celles qui croient en nous et soyez assurés qu’un
organisme comme le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc. sera toujours
dévoué aux régions et aux motoneigistes du Québec.

Motoneigement vôtre,
Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or Inc.